Feng Shui des Chakras
Article publié dans le Hors-Série »Auras et Chakras » de la revue Recto-Verseau de janvier 2024.
Les chakras sont des espaces dans le corps de la grosseur de notre poing qui concentrent des messages et de l’énergie. Leurs significations, bénéfices et pouvoirs sont fascinants et nous gagnons à en savoir davantage à leur sujet. Chaque chakra est connecté à différents systèmes et organes et doté de capacités variées sur nos émotions, relations et finances.
Depuis la découverte du sanskrit, la langue de l’Inde archaïque, au 18e siècle par les Européen, le mot chakra est devenu courant. Il signifie roue ou engrenage. Les emplacements et couleurs des chakras ont récemment été mis en avant selon ce qui reste des innombrables Védas, les écritures sacrées de la tradition Hindoue, qui ont des origines très lointaines, qui ont perdu de nombreux versets avec le temps. On retrouve des mentions des zones énergétiques dans les dernières Upanishadi, celle du Brahmane Trishikhi et des Yogis, dans lesquelles sont détaillés des exercices de respiration qui requièrent des années de discipline rigoureuse dont la maîtrise permet de passer à des pratiques de concentration pour atteindre différents niveaux de conscience. Les Taoïstes traditionnels et les Bouddhistes du Tibet ont des pratiques similaires et utilisent des instruments de résonance, des sons et des mots sacrés.
J’ai entendu il y a plusieurs années une personne me dire avoir «reçu» de quelqu’un une «ouverture» du chakra du cœur et considérer cela comme une expérience traumatisante, qui n’avait rien de spirituel. Cela m’a conduite à en apprendre davantage et à rechercher des techniques sûres et douces. La théorie des espaces, que le Dr Guoii a développé après 50 ans de pratique clinique, permet de comprendre l’aspect rationnel des espaces à l’intérieur du corps, qui sont de deux types : les grands espaces, situés entre les organes, et les petits qui sont entre les cellules. Tout vibre dans le corps et la circulation de l’énergie dans les espaces a un effet direct sur les fonctions du corps car les cellules se contractent et se dilatent en permanence, produisant un échange énergie-matière constant entre les cellules et les espaces qui les séparent. Ces processus doivent être équilibrés car les blocages interviennent d’abord dans les espaces.
Une méthode douce consiste à combiner les mouvements naturels de la circulation d’énergie dans le corps avec des mouvements externes, en traçant les Calligraphies du Tao par exemple. Cela permet de vider les espaces et cette technique peut se comparer au Feng Shui, dont l’aspect le plus important est de permettre de préserver les espaces clairs et dégagés pour simuler la grandeur de l’océan, qui a pour effet d’élever l’esprit. Un bon Feng Shui dans le corps va faire qu’on se sent déchargé, confortable et heureux.
La médecine des espaces est également basée sur la théorie Message-Energie-Matière qui stipule que la matière et l’énergie sont porteuses de messages et elle utilise la « guérison du message ». Pensez au message comme à une information, une vibration, une onde, une âme ou un esprit. Toutes les formes de matières – animées et inanimées – sont porteuses d’information. Cela revient à dire que tout a une âme.
Le Grand Maître Zhi Gang Sha nous apporte une perspective plus spirituelleiii. Un être humain vit dans une maison et notre âme bien-aimée vit dans notre corps. Il y a sept maisons de l’âme dans notre corps, les sept chakra énergétiques, et notre âme se déplace entre ses maisons. Elles sont situées le long du canal central du corps, qui débute au point d’acupuncture Hui Yin. C’est un point tout petit mais important, qui accumule tous les messages et les énergies Yin du corps. Il est situé dans le périnée, entre les organes génitaux et l’anus. Depuis ce point Hui Yin il faut remonter droit au centre du corps en direction du point Bai Hui où le canal central va se terminer. Afin de localiser le Bai Hui, il faut imaginer une ligne droite partant du sommet d’une oreille, traversant la tête pour rejoindre le sommet de l’autre oreille, puis imaginer une autre ligne partant du bout du nez qui remonte sur le sommet de la tête et redescend dans la nuque. Le point d’acupuncture Bai Hui est situé au croisement de ces deux lignes. Ce canal central portant les maisons de l’âme est vital sur le chemin de l’éveil.
Le premier chakra ou maison de votre âme est située en bas de tronc et inclus le point Hui Yin. Le premier chakra réunit donc les messages, énergies et matières Yin du corps tout entier et nous savons que l’équilibre entre le Yin et le Yang est un des principes de guérison les plus importants de la médecine traditionnelle chinoise et des enseignements taoïstes traditionnels. Il est également le centre énergétique fondamental des six autres chakras. C’est la clé pour la guérison et la régénération du système reproducteur, et du système immunitaire, pour la guérison des organes génitaux et pour accroître la puissance sexuelle. Les blocages relationnels sont exprimés dans cet espace. C’est depuis là que vous pouvez développer votre connexion avec la Terre et votre confiance et stabilité. C’est un endroit qu’il est très important de dégager lorsqu’on recherche la guérison, la régénération et la longévité. Lorsque le pouvoir de centre est fort vous aurez une sensation de chaleur continuelle dans toute la zone.
Le second chakra énergétique est situé dans le bas de l’abdomen entre le bas du tronc et le nombril. Il est la clé de guérison du gros intestin, de la gestion du poids, il agit sur le développement de l’énergie, de la vitalité et de l’endurance. Le troisième chakra se situe derrière le nombril, sur le canal central du corps. C’est l’endroit clé pour le renforcement, la guérison et le rajeunissement des organes Eau et Bois de l’abdomen, dont les reins, la vessie, le foie, la vésicule biliaire, ainsi que les systèmes urinaire et musculo-squelettique avec toutes les émotions qui y sont liées. C’est aussi ce centre qui fournit l’énergie nécessaire au cerveau et au 3e œil et qui permet de développer le courage, la force de caractère et la persévérance pour dépasser les difficultés de la vie. Dégager cet espace des pollutions permet de transformer le diabète et l’hypertension ainsi que des soucis attachés à la ménopause/andropause.
Dans la partie supérieure du corps se trouvent les chakras liés au développement spirituel. La quatrième maison de l’âme, le chakra du cœur se situe sur le canal central, à la hauteur des deux mamelons, il est l’endroit clé pour la guérison des systèmes circulatoire, respiratoire, lymphatique et digestif. Les blocages dans ce centre énergétique peuvent affecter le cœur, les poumons, l’intestin grêle, la rate et l’estomac. Cela affecte les émotions et les relations sociales. Maître Sha appelle cet endroit «Le Centre des Messages» car il permet la communication spirituelle entre autres.
Le cinquième chakra est au milieu de la gorge et ses informations et énergies sont liées au fonctionnement des cordes vocales et de la thyroïde, il permet de développer la volonté. La sixième maison de l’âme est dans le cerveau, au milieu de la tête et son pouvoir a un impact direct sur le système nerveux central et le système endocrinien, il est la clé pour développer le troisième œil, l’intelligence, la mémoire les facultés intuitives et les informations liées au monde des âmes. Le septième chakra inclut le point d’acupuncture Bai Hui et est directement au-dessus de lui. C’est le centre énergétique de la conscience. L’’âme qui peut s’installer dans cette maison a atteint un standing spirituel des plus élevés.
Il est donc vraiment utile de vérifier quelles sont les informations et énergies bloquées dans ces espaces et de les dégager pour une meilleure qualité de vie ! Il y a d’autres centres énergétiques dans le corps qui ont différentes fonctions et significations et gagnent aussi à être mieux connus. J’organise régulièrement des ateliers et sessions sur ce sujet et me réjouis de vous aider sur votre chemin de transformation à l’aide de différentes techniques et outils des plus performants !
Dolorès Hermine Francey – DuHanMin
—————-
iLes 108 Upanishads, Dervy, 2012
iiBody Space Medicine, Dr Zhi Chen Guo, 2007
iiiTao Song and Tao Dance. Sacred Sound, Mouvement, and Power from the Source for Healing, Refuvenation, Longevity and Transformation of All Life. Dr & Master Zhi Gang Sha. Atria Books, 2011